couteau kukhuri

des couteaux forgés

La genèse

Sud de la France, l’ombre et la fraîcheur de l’atelier de mon père m’offrent un terrain de jeu propice à la création. J’ai 14 ans et je dessine des couteaux, j’aime celui que j’ai dans ma poche, un Laguiole qu’il m’a offert, et je commence à bricoler mon premier couteau avec un bout de ferraille et une branche d’olivier.

2008, j’entame une première initiation à la forge (Arismed, Tessé). A base de crochets de tracteur agricole et de lattes de sommier en bois exotique, mon premier couteau forgé est né. Puis je progresse avec une formation de coutellerie (Tony Sabourin).

Ici et maintenant

Pour un adepte de l’alliance bois/métal, la coutellerie permet de jouer avec les lignes, les courbes, la matière, et chaque couteau forgé est une création unique. D’inspiration tantôt Nordique, Celte ou Asiatique, tantôt précieux, tantôt brut, j’essaie d’être au plus près de ce que je souhaite obtenir, la précision étant toujours de mise.
L’aspect utilitaire du couteau m’anime dans sa fonction pure : outil par excellence, le couteau doit servir. En cuisine ou dans les bois, plus qu’ornemental le couteau est pour moi l’outil indispensable de tous les instants.
C’est pourquoi mes couteaux forgés en acier carbone se veulent avant tout durables et ergonomiques.

Collection (shop)

Cliquez sur un modèle parmi la collection pour entrer dans le shop.
En fonction des envies, des demandes, je croque sur mon cahier des lignes de couteau. Et un jour je les réalise.

Les Manches

Tous les bois sont dans la nature, et chaque arbre est unique. Chaque branche, chaque ramification l’est aussi. Ainsi, une même essence ne donnera pas deux manches identiques. Plus ou moins veiné, plus ou moins texturé, plus ou moins travaillé, plus ou moins coloré, le manche de votre couteau lui confère un aspect unique. Du noir ébène au jaune du buis, du sombre cocobolo à la lumière de l’orme, laissez vous porter par l’authenticité de la matière.

En savoir plus
Comment se fabrique un couteau forgé et comment l'entretenir ?