Qu’est-ce qu’un couteau forgé ?
Plus fiable, plus résistant, plus tranchant qu’un couteau en acier inoxydable, le couteau forgé en acier carbone est également plus affutable !
C’est un couteau dont la forme initiale a été obtenue en comprimant le métal par martelage, ainsi, la matière a été déplacée avec un marteau et une enclume, plutôt qu’enlevée. Les différentes étapes de la forge donnent à l’acier une structure moléculaire plus homogène – un peu comme si on avait enlevé les grumeaux d’une pâte à crêpes – ce qui confère aux pièces plus de robustesse.
Loin des principes d’industrialisation de masse, les pièces forgées nécessitent moins d’acier et plus d’étapes de production. Chaque pièce forgée présente alors ses propres aspérités qui nécessitent des interventions d’ajustement qui ne peuvent être réalisées qu’à la main.
Ainsi, chaque pièce est unique, comme un bijou sur mesure.
Anatomie d'une couteau droit
Cutting edge
L’acier carbone, quelle utilité ?
Une lame enrichie en carbone sera plus dure que sa cousine en acier inoxydable. Du fait de cette dureté plus marquée, la lame présente un fil de coupe plus soutenu, plus robuste.
Une fois aiguisé, le couteau garde son tranchant et ne craint pas les usages intensifs. Vous l’aiguiserez donc moins souvent, pour un gain de temps assuré.
Les étapes de la forge d'une lame
Barre d'acier
La barre d'acier est le point de départ d'une lame, elle s’achète ou se forge à partir de métal de récupération.
Pointe
On va marteler le bout de la barre pour faire une pointe tout en restant plat
Bascule de pointe
On bascule la matière pour former le type de pointe désirée.
compression de la soie
La forge de la soie va renforcer considérablement la résistance aux chocs de celle-ci. Le grain de l’acier est plus dense là ou il a été comprimé.
Descente de l'émouture
La descente de l’émouture va compresser le grain du métal, ce qui renforce la résistance du tranchant, le grain du métal sera plus dense et le tranchant sera plus coupant.
Compression de l'émouture
Contrairement à l'enlèvement de matière qui génère des pertes, le couteau forgé est plus robuste car le métal se déplace, en renforçant sa structure.
Les bons gestes pour entretenir votre couteau en acier carbone
*humour 80’s.
LAVAGE, ENTRETIEN, AIGUISAGE :
Une règle d’or : ne mettez jamais votre couteau au lave-vaisselle, bien trop agressif pour l’acier carbone et pour les manches en matière organique (bois, corne…). Le contact continu avec l’eau et les températures élevées sont donc à proscrire pour la longévité de votre couteau.
Ainsi, évitez de laisser votre couteau sale trop longtemps. C’est simple, quand vous avez fini de l’utiliser, lavez-le !
Un lavage doux à la main est préconisé : passez sous l’eau tiède et nettoyez avec un détergent doux et une éponge douce. Puis, essuyez-le immédiatement afin qu’aucune trace d’eau ne reste sur sa surface. Cette étape est impérative.
Le couteau doit être conservé dans un endroit sec, à l’abri de toute source d’humidité. Puis, pour lui redonner un coup de jeune et surtout le protéger d’éventuelles agressions, vous pouvez le huiler de temps en temps pour protéger sa surface.
L’aiguisage est tout un art mais faisons simple, un couteau carbone bien entretenu est tranchant comme une lame de rasoir, ainsi, vous pouvez l’aiguiser de temps en temps afin d’en conserver le maximum de satisfaction. Les pierres à eau japonaises bifaces avec deux grains différents 2000-5000 sont parfaites si vous êtes puriste… comme moi !
Avec ces précautions, vous devriez conserver votre couteau « à l’infini et au-delà ! »*
*humour 2000