C’est d’abord l’alliance de la forge et de la Suède où j’ai vécu un temps.

Je m’appelle Nicolas Rey, mes influences sont mosaïques et certains me disent “multi-tool”. Geek à 13 ans bien avant que ce terme existe, j’ai plongé dans le monde de l’art assez tôt en passant une grande partie de ma première vie derrière un ordinateur : graphiste 3d, opérateur flame, superviseur 3D, superviseur d’effets visuels pour le cinéma. J’ai eu la chance de voyager pour ma passion, de superviser les effets spéciaux de nombreux films et de travailler auprès de chefs opérateurs, décorateurs et réalisateurs visionnaires et talentueux.

De mon admiration pour la peinture préraphaélite au pixel art, en passant par l’art médiéval, la techno, le gothique, la SF, mes univers s’emmêlent et s’entrechoquent pour ne donner qu’un : FORJ.

“Mind is like a parachute.
It doesn’t work if it’s not open”.

Frank Zappa

*L’esprit est comme un parachute, il ne fonctionne pas s’il n’est pas ouvert.

Les années passant, je ressens le besoin de toucher la matière, de modeler du concret, du lourd, de frapper une enclume et de dessiner autrement, en m’appuyant sur mes connaissances en image 3D pour revisiter mes projets. Las du consumérisme et de la surproductivité de notre société, je met à l’honneur la noblesse et la pureté des matériaux. Le fait-main, l’ergonomie, la congruence sont maîtres-mots de mes envies et de mon travail.

FORJ c’est un terrain d’expérimentation créatif et de plaisir autour de 3 grands axes : la création de bijoux, la coutellerie artisanale et la ferronnerie d’art. Aujourd’hui installé en Corrèze, au cœur d’une nature foisonnante et presque sauvage, mon temps et mon esprit s’adonnent au ‘sur-mesure’ et je suis à votre écoute pour donner vie à tous vos projets, grands et petits, ils auront la valeur de l’unique. Ouvrez la porte de la FORJ, il y’aura toujours une solution pour se faire plaisir avec du beau et de l’intemporel.

Process

dessin au crayon de la bague motif tête de mort en pixels
étape 1/4

Dessin

Je dessine à main levée… Je projette sur le papier de mon cahier les différentes idées. Je ne garde que celles qui au fil du temps me paraissent encore interressantes.

étape 2/4

Maquette 3D

Je modélise en 3D le dessin que j'ai retenu puis je le mets en lumière dans le matériau final (argent, or, acier...) afin de voir comment la lumière réagit sur les formes.

étape 3/4

Epreuves

Le projet se concrétise et s'imprime en épreuves 3D. Le bijou ainsi modelé peut être essayé et porté. Je modifie le design au besoin, encore et encore, jusqu'a ce que ce soit parfait.

étape 4/4

Réalisation de l'ouvrage

J'envoie le fichier final pour sortir une cire perdue imprimée en 3D, celle-ci part à la fonderie. La fonte faite, je ponce, je passe beaucoup de temps à polir. Pour finalement obtenir la pièce finale.